équilibre

P1100094

Nous recherchons l’équilibre.
L’équilibre de la marche. L’équilibre de la respiration.
Équi libre – Libre d’un côté et de l’autre.
Ce n’est pas se sentir au centre, mais se sentir latéralisé – funambule, ne tombant ni d’un côté ni de l’autre.
Vie et mort.
Nous nous sommes mis debout en devenant conscients de la mort et de la vie. Nous avons fait face au risque. Quelle stimulante aventure, exaltante, de la fragilité et de la puissance. Entre l’hubris et la terreur. Nous avons su que nous étions les seuls êtres conscients de la mort et de la vie. C’est pourquoi nous avons créé les dieux pour ne pas porter seuls cette insupportable responsabilité.
Et nous nous sommes tranquillisés. Nous avons géré petitement notre équilibre, en regardant à nos pieds, le transférant dans les choses, dans toutes les choses du monde – objets, animaux, plantes et pensée. Nous avons échafaudé.
Mais toujours notre regard s’emplit de bonheur quand nous sommes debout face à l’horizon. Seuls nos pieds pataugent dans la merde – notre merde.

photo r.t

4 réflexions sur “équilibre

  1. Belle image d’équilibre des choses, transféré entre les herbes même si ces choses vacillent entre leur ordre et nos déjections, comme les mots entre fragilité et puissance, comme nos gestes entre la matière et l’infini. Ton texte évoque irrésistiblement pour moi « Le porteur d’eau » rencontré à Meknès il y a cinq ans et que je t’adresse sur ta page fb.

    J’aime

  2. équi-libre écrit ainsi libère et j’en imagine une flottaison équi-libre entre deux extrêmes oxymore de l’instant multiple infini suspendu entre vie et mort kyrielle
    j’aime la photo ou le métal enroulé semble presque floconneux 😉

    J’aime

Laisser un commentaire